Pourquoi dit-on que mon épargne perd de la valeur?
Les Belges sont les champions de l’épargne. Dans notre pays, ce sont quelque 291 milliards d’euros* qui sommeillent sur les comptes d’épargne. Ce qu’on oublie trop souvent, c’est que cet argent ne fait que perdre
de sa valeur et c’est dès lors notre pouvoir d’achat qui en fait les frais. Quel est le principe à l’œuvre?
* Montant déposé sur des comptes d’épargne en mars 2020 – source: Febelfin
Les coupables désignés? L’inflation et les faibles taux d’intérêt.
- Le terme inflation désigne une augmentation des prix des biens et des services. Avec le même montant, le consommateur achète moins qu’un an auparavant. Vous avez certainement fait ce constat: aujourd’hui, quand vous dépensez 100 euros au supermarché, votre caddie est moins bien rempli qu’il y a un an. C’est de cette façon que l’inflation entame notre pouvoir d’achat.
- Les taux d’intérêt sur les dépôts étant très bas, le taux d’inflation est parfois plus élevé que le taux d’intérêt sur votre compte d’épargne et grignote vos économies. La plupart des comptes d’épargne proposent actuellement le taux minimum légal de 0,11%, alors qu’en 2019, l’inflation a avoisiné en moyenne 1,4%. Votre argent a rapporté 0,1%, mais vos courses sont devenues plus chères de 1,4% (voir graphique).

En raison de la crise du Covid-19, la Banque centrale européenne maintiendra le taux à court terme à un niveau bas encore longtemps pour inciter tout le monde à dépenser de l’argent plutôt que de le thésauriser, ce afin de stimuler l’économie et l’emploi.
Quel est l’effet de l’inflation sur vos économies?
Comment contrer l’inflation?
Ceci est possible en optant pour un investissement dont le rendement potentiel est supérieur à celui de l’inflation. Les fonds offrent une opportunité intéressante. Tenez toujours compte de la diversification totale de votre portefeuille et de votre profil d’investisseur. Vous parviendrez ainsi à bien doser le rendement et le risque que vous êtes disposé à prendre. La durée d’immobilisation du montant est aussi un facteur à considérer.
Comment doser le rendement par rapport au risque?
Réserve financière
Il est parfaitement judicieux de garder une partie de votre argent de côté sur un compte d’épargne pour les dépenses imprévues. Vous pourrez ainsi le mobiliser immédiatement en cas de besoin. Le montant précis à mettre de côté dépend de votre situation personnelle. En savoir plus à ce sujet ici.