Faire fructifier mon argent et protéger mes proches, c’est possible?

Tout à fait! C’est le propre de l’assurance placement , qui allie le meilleur des deux mondes: vous pouvez investir dans des fonds visant un rendement potentiel supérieur tout en bénéficiant des garanties d’une assurance.

Est-ce fait pour vous?

Vous avez un projet concret en vue pour dans quelques années? Une véranda pour agrandir votre maison, une piscine dans votre jardin, un tour d’Amérique latine en famille, une donation à vos petits-enfants ou un extra pour la pension? Pour le réaliser, vous désirez optimiser votre rendement, tout en assurant une certaine protection à vos proches. Vous recherchez donc une formule suffisamment flexible, qui laisse votre argent accessible et qui vous permet de vous adapter aux surprises de la vie. L’assurance placement est alors un bon choix pour vous!

Qu’est-ce qu’une assurance placement?

Une assurance placement, parfois appelée assurance vie, est un investissement à moyen-long terme (on parle en général de 5 à 8 ans).

On distingue 3 types d’assurances placements:

Branche 21

Une assurance placement de la branche 21 vous offre un taux garanti et le remboursement de votre capital (hors frais et taxes) à l’éventuelle échéance, elle n’investit pas dans des fonds.C’est l’assureur qui supporte le risque financier, le rendement est garanti. Dans certains cas, vous pouvez même recevoir une participation bénéficiaire. Actuellement, le taux d’intérêt de la branche 21 est très bas en raison des faibles taux d’intérêt du marché. C’est pourquoi de nombreux Belges investissent de préférence dans des assurances placement de branche 23 ou 44, qui offrent des rendements potentiellement plus élevés.

Branche 23

Via une assurance placement de la branche 23, vous placez vos capitaux dans un ou plusieurs fonds d’investissement. La rentabilité de votre branche 23 dépend donc du rendement du ou des fonds que vous avez sélectionnés. Les risques qui y sont liés sont donc plus élevés, raison pour laquelle ni votre capital, ni votre rendement ne sont garantis. Ils évoluent au fil des fluctuations des marchés financiers.

Branche 44

La branche 44 couple une branche 21 à une branche 23, c’est-à-dire que vous pouvez sécuriser une partie de votre capital via la branche 21 tout en accédant à un rendement potentiel supérieur via les fonds de la branche 23. C’est a vous, avec l’aide de votre conseiller financier, de choisir la répartition entre les deux, selon les différentes options proposées.

Ces différentes solutions d’investissement vous offrent donc:

  • un rendement potentiel attractif
    • Via la branche 21:  vous profitez d’un taux garanti et d’une éventuelle participation bénéficiaire
    • Via les branches 23 ou 44: vous visez un rendement potentiel supérieur en investissant dans des fonds, même si votre capital n’est pas toujours garanti.
  • une protection pour vos proches et des possibilités de planning successoral
    • L’assurance vie vous donne la possibilité de protéger vos proches en cas de décès inopiné et de planifier votre succession. Comment? En désignant qui recevra le montant investi si quelque chose vous arrive.
  • une fiscalité généralement intéressante
    • Dans la branche 21: possibilité de déduction fiscale et pas de précompte après 8 ans et 1 jour
    • Dans la branche 23: vous ne devez pas payer le précompte mobilier sur la plus-value.

Quelle assurance placement vous convient?

Tout dépend de votre horizon d’investissement et des risques que vous êtes prêt à prendre.

Vous aspirez à un plus haut rendement?

La branche 23 est alors faite pour vous: vous visez un rendement potentiellement plus élevé en optant en totalité pour des fonds. Votre capital et le rendement ne sont pas garantis.

Vous préférez un peu plus de sécurité?

Optez pour la branche 44. Vous profitez de tous les avantages offerts par une branche 23, tout en pouvant protéger un pourcentage défini de votre capital dans une branche 21. Après 8 ans, vous récupérez ce pourcentage de capital avec certitude, tandis que vous bénéficiez d’un rendement potentiel plus élevé via la partie branche 23. Cette partie représente cependant également un risque plus élevé.

Et concrètement?

Belfius vous propose KITE: des assurances placements en toute flexibilité. KITE vous donne accès à des fonds d’investissement performants, mais vous propose également des possibilités de sécuriser en partie votre capital. Composez le KITE qui vous ressemble en piochant à travers les différentes options et possibilités d’investissement proposées et désignez vous-même le bénéficiaire. Un menu que vous pouvez ajuster quand vous le voulez!

L’univers kite
Un rendement potentiellement plus élevé
Un rendement potentiellement plus élevé
  • Fonds performants
  • Thématiques d’investissement intéressants
  • Types de gestion variés
  • Possibilité d’une large diversification
  • Ni capital ni rendement garantis
Une flexibilité à tous les niveaux
Une flexibilité à tous les niveaux
  • Combinaison à la carte parmi le menu proposé
  • Possibilité de switcher quand vous voulez
  • Montant(s) d’investissement flexible(s)
Les avantages d’une assurance-vie
Les avantages d'une assurance-vie
  • Choix des bénéficaires
  • Intéressant fiscalement
Des options axées sur la protection
Des options axées sur la protection
  • Risque maîtrisé
  • Protection sur mesure
  • Revenus périodiques

Deux manières d’investir

Deux options s’offrent à vous : KITE Bold et KITE Mix. Ce sont deux manières d’investir, deux stratégies différentes.

KITE Bold est une assurance placement de la branche 23
Avec laquelle vous visez un rendement potentiellement plus élevé en optant en totalité pour des fonds. La rentabilité de cette branche 23 dépend donc du rendement du ou des fonds sélectionné(s). Les risques qui y sont liés sont donc plus élevés, raison pour laquelle ni votre capital, ni le rendement ne sont garantis.
KITE Mix est une assurance placement de type branche 44
Qui allie donc une branche 21 offrant un taux garanti et le remboursement du capital (après frais et taxes), à une branche 23. Vous visez ici une protection renforcée en répartissant l’investissement dans une version Bold et dans une version Safe (branche 21), cette dernière permettant de sécuriser une partie de votre capital.

Plus de flexibilité

Via KITE, vous bénéficiez d’une flexibilité jamais vue:

  • vous investissez ce que vous voulez, en une fois ou périodiquement, et vous pouvez augmenter ou diminuer ces montants à tout moment
  • votre argent reste disponible si besoin, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement à moyen-long terme
  • vous avez accès à une large gamme de fonds, réunis sous différentes thématiques et bénéficiant de types de gestion variés, ce qui vous permet une diversification optimale 
  • vous répartissez vos investissements à la carte, selon vos préférences (investissements durables, économie belge…) et votre appétit de risque 
  • vous pouvez sécuriser en partie votre capital, selon un pourcentage prédéterminé
  • de nombreuses options sont disponibles, utiles par exemple pour sécuriser vos gains (Lock-Win), limiter vos pertes (Stop-Loss) ou encore prévoir des rachats périodiques.

Le tout facilement et sous un seul contrat.

Une protection pour vous et vos proches, sur mesure

KITE vous permet, en tant qu’assurance-vie, de protéger vos proches en les identifiant en tant que bénéficiaires de votre investissement. En cas de décès en cours de contrat, la valeur actuelle de votre KITE est versée au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez choisi(s): partenaire, enfants, petits-enfants ou personne tierce. Cette clause bénéficiaire est modifiable à tout moment puisque votre situation personnelle peut changer au fil du temps (mariage, divorce, décès, naissance, perte d’emploi…).

Un exemple

Zoé (42 ans) et Romain (44 ans) vivent ensemble depuis plusieurs années. Non mariés, ils sont les heureux parents de deux enfants de 10 et 13 ans. Ils aimeraient s’offrir un jour un tour des USA en famille, mais avant, il faudra prendre en compte les frais supplémentaires engendrés par les études supérieures des enfants. Ils ont de l’argent de côté, mais cette épargne ne leur rapporte pas beaucoup.

Ils ont donc deux objectifs d’investissement. D’un côté, le rêve à long terme d’effectuer un grand voyage aux États-Unis. De l’autre, la capacité à plus court terme de payer les études supérieures de leurs enfants. Pour y parvenir, ils décident de conclure deux contrats:

  • un KITE Bold visant à constituer un rendement leur permettant d’effectuer leur voyage. En effet, investir dans des fonds sur une longue période permet d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés. Ils décident d’investir en une seule fois, avec un montant de 15.000 euros (montant dont ils disposaient sur leur compte d’épargne).
  • Parallèlement, ils optent pour un contrat KITE Mix afin de pouvoir financer les études supérieures et le kot de leurs enfants. Pour cela, ils décident de verser chaque mois un montant de 300 euros dans leur KITE Mix. Ils optent ici pour une stratégie plus prudente et sécurisent 30% de tous leurs futurs dépôts.

Zoé et Romain ne sont ni mariés, ni cohabitants légaux. En cas de décès, ce sont leurs enfants qui hériteront de la valeur du capital investi. Afin de ne pas se trouver en difficulté si l’un d’entre eux venait à disparaître de manière inopinée, ils se désignent mutuellement comme bénéficiaires de leur contrat KITE Bold. Pour leur KITE Mix, ils conservent la formule standard, le montant sera alors attribué aux enfants pour leurs études.

Plus d’infos?

Vous désirez en savoir plus sur KITE? Votre conseiller financier se fera un plaisir de vous aider et de vous suggérer la combinaison idéale pour votre contrat. N’hésitez pas à le contacter pour découvrir ce que KITE peut faire spécifiquement pour vous. Ou rendez-vous sur belfius.be.

Prendre rendez-vous

Bon à savoir

L’assurance placement KITE

L’assurance placement KITE est constituée de deux produits: KITE Bold (assurance vie branche 23) et KITE Mix (composé d’une assurance vie branche 21 (KITE Safe) et d’une assurance vie branche 23 (KITE Bold). Avant d’investir dans KITE, nous vous invitons à prendre connaissance du document d’informations clés («KID») qui est disponible gratuitement ici ou dans votre agence. KITE Bold et KITE Mix sont des produits d’assurance vie de Belfius Insurance SA, entreprise d’assurances de droit belge, agréée sous le n° 37 pour exercer l’activité «Vie».

  • Montant minimum: 1.000 euros
  • Durée: indéterminée
  • Versements complémentaires: minimum 25 euros
  • Taxe d’assurance: 2% sur la prime brute versée
  • Frais d’entrée: maximum 2,5%
  • Frais de sortie: maximum 5%
    • pas de frais de sortie sur les rachats périodiques
    • gratuitement une fois tous les 12 mois avec un maximum de 10% de la réserve acquise limitée à 25.000 euros (ne peut être cumulé avec une remise périodique)
  • Frais de gestion:
    • KITE Safe: sur une base mensuelle 0,01% de la réserve acquise
    • KITE Bold: maximum 0,75% sur une base annuelle, imputée automatiquement sur la valeur nette d’inventaire des fonds internes
  • KITE Safe: le rendement et les taux d’intérêt sont garantis après 8 ans minimum et 9 ans maximum et publiés ici
  • KITE Bold: la valeur nette d’inventaire est calculée chaque jour ouvrable bancaire et publiée ici

Risques

Un investissement dans le contrat d’assurance vie KITE Mix ou KITE Bold peut comporter les risques suivants:

RISQUE DE CAPITAL

Dans le cas des fonds de KITE Bold (Branche 23), il existe un risque que la valeur du capital investi ait baissé lors du retrait à la suite de la situation financière et économique sur les marchés. L’envergure du risque de capital dépend de la stratégie suivie par le fonds. Dans le cas du contrat KITE Safe (partie Branche 21 de KITE Mix), il se peut que votre capital investi et/ou vos intérêts ne soient pas remboursés ou pas totalement en cas de faillite de la compagnie d’assurances Belfius Insurance SA. Les montants versés par des particuliers et certaines personnes morales dans le contrat KITE Safe relèvent du régime légal de la garantie de dépôt belge à concurrence de 100.000 euros par personne et par entreprise d’assurances.

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT

Ce risque porte sur le contrat KITE Safe ou sur les fonds de KITE Bold qui investissent (partiellement) en obligations. Lors d’un rachat, il est possible de subir une perte de valeur en cas de hausse des taux du marché. S’il s’agit d’un contrat KITE Safe, une perte de valeur n’est possible qu’en cas de retrait à des moments où les frais de sortie ou l’indemnité conjoncturelle de sortie sont appliqués. Par contre, en cas de baisse des taux du marché, un fonds peut rapporter une valeur ajoutée.

RISQUE DE CHANGE

Ce risque concerne principalement les fonds de KITE Bold. Si un fonds investit également dans une devise (non couverte par rapport à l’euro) et que cette devise n’évolue pas favorablement, le rendement sera réduit lors de la conversion en euro. Par contre, si la devise évolue favorablement, l’investissement apportera également une valeur ajoutée en raison du cours de change favorable.

Plaintes?

Notre service de gestion des plaintes, le médiateur et l’ombudsman sont là pour vous aider. Comment déposer plainte?

Contactez nous