Et si mon argent faisait avancer la recherche contre le cancer?

Vous souhaitez mettre votre argent à contribution de la santé et de la recherche? Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire la différence et d’apporter votre participation en investissant dans les technologies qui sauveront les vies de demain.

La santé d’aujourd’hui et de demain

La santé est un enjeu qui nous concerne tous. Le vieillissement de la population, l’espérance de vie en hausse et les grands défis médicaux tels que le cancer et le diabète, en font aujourd’hui un secteur incontournable. Un secteur porteur et en croissance, avec des bilans solides, des technologies à la pointe de l’innovation et des opportunités à long terme. Mais il est avant tout porteur d’espoir: chaque jour, les recherches avancent et permettent de développer de nouveaux traitements afin de guérir toujours plus de malades.

Le rôle primordial de la Belgique

La Belgique joue un rôle important puisqu’elle est très active dans le domaine de la recherche médicale. Quelques chiffres éloquents: 7.000 médicaments en cours de développement actuellement, plus de 5.000 chercheurs à l’œuvre sur de nouveaux traitements potentiels, 12% des nouvelles études cliniques lancées en Europe sont réalisées en Belgique, plus de 35.000 jobs dans le secteur, enfin, plus de 3,5 milliards investis en recherche et développement en 2017, soit 30% de plus qu’en 2010.

7.000
7.000

médicaments en cours de développement actuellement en Belgique

3,51 Mia
3,51 Mia

investis en recherche et développement actuellement en Belgique

5.098
5.098

chercheurs à l’oeuvre sur de nouveaux traitements potentiels

12%
12%

des nouvelles études cliniques lancées en Europe sont réalisées en Belgique

35.711
35.711

jobs dans ce secteur en Belgique

Le défi de la lutte contre le cancer

Parmi les nombreux enjeux auxquels le secteur de la santé fait face, le cancer occupe une place prédominante. Les chiffres témoignent de l’urgence que représente ce dernier: deuxième cause de mortalité et plus de 68.000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Belgique, ce qui fait que plus d’un Belge sur 3 se verra diagnostiquer la maladie au cours de sa vie. Même si la route à parcourir est encore longue, les chercheurs ne baissent pas les bras, ils font tout pour améliorer ces statistiques et signent leurs premières victoires face au cancer: 83%* des rémissions sont attribuées aux nouveaux traitements innovants, notamment l’immuno-oncologie. Investir dans la santé prend donc tout son sens, afin d’encourager ces innovations médicales et de booster leur développement.

Pour preuve, le Prix Nobel 2018 en Physiologie ou Médecine a été attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo pour leur découverte d’une thérapie du cancer consistant à stimuler le système immunitaire pour attaquer les cellules tumorales.

Le cancer est un groupe de maladies, causées par une croissance cellulaire incontrôlée, qui arrivent à éluder notre système immunitaire. Les protéines présentes sur les cellules T, un type de globule blanc, freinent la réponse immunitaire. Lâcher ces “freins” permet au système immunitaire d’attaquer les cellules cancéreuses.

Les nombreuses avancées médicales laissent espérer un avenir meilleur, grâce à 4 facteurs principaux. Tout d’abord, un meilleur diagnostic: un dépistage précoce s’avère d’une importance cruciale, comme les tests sanguins qui traduisent une meilleure détection, ainsi que les kits pour déceler un ADN tumoral. Un meilleur profilage est également capital en vue de pouvoir proposer une thérapie adaptée et ciblée à chaque patient. Ensuite, de meilleures technologies impliquent une meilleure précision en radiothérapie et en chirurgie, notamment la chirurgie assistée par robot et des IRM en temps réel qui permettent de guider le faisceau de rayonnement. Enfin, des médicaments plus efficaces sont mis au point afin d’augmenter l’immuno-oncologie et de rendre notre système immunitaire à l’avant-garde des défenses. Les thérapies efficaces se révèlent plus adéquates et moins risquées. 

Belfius vous propose des solutions d’investissement focalisées sur le secteur de la santé et des biotechnologies gérées par des experts du domaine. Ces derniers scrutent en permanence les résultats des recherches afin de sélectionner les avancées les plus prometteuses et de gérer les risques potentiels. 

Vous pouvez désormais directement soutenir la recherche et le traitement du cancer en investissant via un fonds spécialisé dans l’oncologie. Ce type de fonds investit dans des entreprises à la pointe de la recherche contre le cancer, à tous les niveaux: diagnostic, biotech, médicaments, intelligence artificielle, robotique, big data, etc. 

La Fondation contre le Cancer

De plus, Belfius et Candriam s’engagent à vos côtés en soutenant la Fondation contre le Cancer. Une partie des frais de gestion de fonds focalisés sur la recherche et le traitement du cancer seront en effet reversés à la Fondation contre le Cancer.

La Fondation contre le Cancer agit depuis plus de 90 ans en Belgique pour financer la recherche scientifique et médicale fondamentale mais aussi pour soutenir les personnes touchées par le cancer et leurs proches. En plus de soutenir les chercheurs belges, la prévention et la sensibilisation, votre investissement contribuera aussi à organiser des camps de vacances pour les enfants malades, à offrir des soins de beauté aux patients, ou encore à soutenir psychologiquement des familles faisant face à la maladie.

Le but ultime est d’unir les forces de chacun pour faire du cancer une maladie complètement guérissable.

*Source: E. Sun. et al, Journal of Clinical of Oncology, 2008