«Je ne le soulignerai jamais assez: un portefeuille équilibré est un portefeuille diversifié. Outre les fonds classiques, les fonds durables ont certainement aussi une place parmi vos investissements. Et pourquoi pas? Leur rendement est en grande partie de même niveau et vous contribuez à améliorer l’environnement. Vous pouvez choisir une répartition entre thèmes écologiques et sociétaux. Ou des fonds répartis entre des entreprises qui, dans leur secteur, sont parmi les meilleures en termes de critères ESG. Le tout en tenant compte bien sûr de votre attrait pour le risque. Vous souhaitez un conseil supplémentaire? Prenez alors rendez-vous avez moi. Vous pouvez préparer cet entretien en déterminant à l’avance votre profil et votre stratégie d’investisseur via les apps Belfius ou via Belfius Direct Net. Bien entendu, cela vous permet également de bénéficier de conseils d’investissement sur mesure.»

Pourquoi investir durablement?

Demande croissante d’énergie, manque d’eau, vieillissement de la population ou besoin grandissant de soins de santé, la société a de nombreux défis à relever. Ce n’est donc pas un luxe de se pencher sur les répercussions de notre mode de vie sur l’homme, l’environnement et la société.

Un nombre croissant d’investisseurs s’intéressent non seulement aux chiffres financiers traditionnels d’une entreprise mais aussi à la manière dont elle traite l’environnement, à sa politique sociale et à la durabilité. Belfius souhaite dès lors s’engager à 100% dans des projets durables.

Souhaitez-vous aussi investir en pensant à l’avenir? En investissant durablement, vous apportez votre contribution à la société et à l’environnement, tout en en recueillant les fruits. Vous atteignez ainsi plus que des objectifs financiers: vous vous engagez pour un monde meilleur, pour vous et les générations suivantes. Et vous profitez d’un beau rendement potentiel. Car l’idée selon laquelle les investissements durables sont par définition moins rentables n’est pas fondée.

Principes des investissements durables

Jan Vergote, Head of Investment Strategy chez Belfius, explique les principes des investissements durables.

«Dans le cas des investissements durables et responsables, la stratégie d’investissement (Sustainable & Responsible Investments, en abrégé SRI) tient également compte de critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG Les critères écologiques examinent dans quelle mesure une entreprise se soucie du cadre naturel. Pensez à la consommation d'énergie, au bien-être animal...
Les critères sociaux analysent la manière dont une entreprise traite ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients, ainsi que la structure sociale dans laquelle elle est active. Offre-t-elle de bonnes conditions de travail, interdit-elle le travail des enfants...?
Les critères de gouvernance portent sur la politique d'une entreprise. Sa comptabilité est-elle correcte et transparente, n'y a-t-il pas de conflits d'intérêts...?

)
. Ces critères nous permettent d’identifier des facteurs supplémentaires qui renforcent la valeur et la position concurrentielle d’une entreprise à long terme. Autrement dit, les investissements durables investissent uniquement dans des entreprises qui offrent activement des solutions aux défis spécifiques mondiaux sur le plan sociétal et écologique.»

Investir durablement rapporte

«Le rendement est et reste bien entendu un paramètre important lorsque vous investissez. En investissant durablement, vous visez non seulement une société meilleure mais aussi le rendement le plus élevé possible. L’un n’exclut donc pas l’autre», ajoute Jan Vergote. «Si nous considérons le rendement non seulement d’un point de vue financier mais que nous tenons également compte de la plus-value pour la société, les fonds durables peuvent enregistrer un meilleur score que les fonds d’investissement ordinaires.»

Différentes études montrent en effet que comparés à des fonds classiques similaires, les fonds durables génèrent un rendement de même niveau. De même, l’évolution de l’indice MSCI Europe comparé à l’indice MSCI Europe SRI révèle que le rendement des actions durables n’a pas à rougir de celui des actions classiques.

Un exemple

Les fonds durables ont:

  • un rendement potentiel qui supporte brillamment la comparaison avec celui d’investissements non durables similaires
  • une vision à long terme plus réfléchie, de sorte qu’ils offrent une meilleure protection en cas de baisse du marché
  • ils sont soumis à des screenings plus minutieux, de sorte que votre portefeuille est en moyenne de meilleure qualité
En d’autres termes, les fonds durables offrent des prestations similaires à moyen et long terme et orientent les entreprises sur la voie durable.

Il existe un lien positif avéré entre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les résultats financiers. La raison est que ces fonds investissent dans des entreprises qui visent bien plus que le rendement et le bénéfice purs. Elles ne cessent de chercher des manières de relever les défis écologiques et sociétaux existants et futurs. De ce fait, elles peuvent devenir les grands gagnants de demain.

Jan Vergote
Head of Investment Strategy chez Belfius

Comment investir durablement?

En savoir plus

Des opportunités durables chez Belfius?

Examinez notre offre