«Si les marchés peuvent évoluer, il peut en aller de même pour votre situation et vos projets personnels. Évaluez régulièrement votre horizon, votre stratégie et les résultats de vos investissements. Rectifiez le tir si nécessaire ou venez simplement au moins une fois par an en agence pour un entretien d’investissement. Nous analyserons ensemble votre portefeuille d’investissement. Réfléchissez aussi à la façon la plus intelligente d’investir des montants élevés.»

Pourquoi la régularité et le fait de commencer tôt sont-ils payants?

Regardez la démo

Commencer à investir, avec régularité?

Ouvrez un Belfius Flex Invest Plan

Plus de rendement? Volontiers. Mais quand dois-je acheter et vendre?

Le timing idéal n’existe pas. Acheter au prix le plus bas et vendre à la valeur la plus élevée, pour maximiser votre rendement, tient tout simplement du miracle.

«Investir demande beaucoup de temps, de patience et de connaissances. Un suivi permanent et des adaptations sont nécessaires. Même pour l’investisseur le plus chevronné, le moment parfait pour entrer ou sortir est très difficile à prévoir», explique Jan Vergote, Head of Investment Strategy chez Belfius.

Il est important de bien se connaître. En effet, les investisseurs n’agissent pas aussi rationnellement qu’ils l’imaginent. Ils surestiment leur capacité d’évaluation, leur rythme d’épargne et leurs connaissances financières. Ce qui brouille leur regard et leur sens du timing. Qui plus est, ils se laissent emporter par des succès et des tendances, ou encore l’air du temps. En réalité, le meilleur moment pour passer à l’action est généralement déjà passé depuis longtemps.

La régularité paie

Jan Vergote connaît une solution simple: «Investissez toujours avec régularité. Donc pas uniquement lorsque vous pouvez vous passer d’une petite somme, mais aussi quand vous voulez investir un montant élevé. Étalez toujours dans le temps. En misant sur une perspective à long terme, vous ne laissez en effet aucune chance à vos émotions et présomptions. Vous investissez à des cours moyens, et profitez de l’effet de capitalisation, par lequel les intérêts rapportent à leur tour des intérêts.»

Jan Vergote - Head of Investment Strategy chez Belfius

L’investissement ne pourra jamais se concevoir qu’à long terme, et non à court terme, en tentant d’engranger des gains dans la foulée de réussites d’autres investisseurs.

Jan Vergote
Head of Investment Strategy chez Belfius

Faites-vous aussi accompagner par des experts. Jan Vergote: «Les fonds d’investissement sont très appréciés. Votre argent est confié à des spécialistes qui l’investissent en connaissance de cause dans un vaste éventail d’actifs, de régions et de secteurs. De plus, votre conseiller financier connaît votre situation personnelle et vous aide à faire les choix appropriés.»

  • ne vous laissez pas abuser par des succès et des effets de mode.
  • ignorez vos émotions, optez plutôt pour un investissement étalé dans le temps via un plan d’investissement automatique.
  • faites-vous bien conseiller.
  • faites analyser votre portefeuille au moins 1x par an.

Investir: une histoire sans fin

Jan Vergote: «On perd souvent de vue que même un portefeuille équilibré doit être analysé au moins 1x par an. Car l’évolution boursière n’est pas le seul critère. Vos propres plans d’avenir peuvent aussi changer, tout comme votre situation familiale. Un coup du sort n’est jamais à exclure… une rentrée d’argent inattendue non plus. Votre horizon ou stratégie d’investissement peut alors s’en trouver modifiée. C’est pourquoi je conseille systématiquement d’en discuter régulièrement, en toute ouverture, avec leur conseiller financier.»