«Mon conseil? Ne perdez jamais de vue votre appétit de risque. N’investissez jamais impulsivement. Ne vous laissez pas guider par vos émotions. Pensez à long terme, et commencez par faire la liste de vos projets d’avenir. Un bon investissement commence toujours par un entretien approfondi. Ça vaut vraiment la peine d’y consacrer du temps, même pour des investisseurs aguerris. Une seconde opinion ne peut jamais faire de mal, et en fin de compte, c’est toujours vous qui avez le dernier mot.»

Le message est clair: diversifier! Oui, mais comment?

La principale différence est celle qui existe entre les actifs individuels et les fonds. Cette dernière catégorie inclut les fonds d’actions, les fonds d’obligations et les fonds mixtes. Même si certains instruments financiers spécifiques, comme les trackers sur les indices boursiers, ont également leur utilité.

Premiers pas?

Aux investisseurs débutants, nous conseillons souvent des fonds de fonds (également dénommés fonds mixtes). Ces fonds investissent dans des fonds d’obligations et/ou d’actions soigneusement sélectionnés, entre différents secteurs et régions.

Consultez notre sélection de fonds du mois

Combinez-les à un Belfius Flex Invest Plan, vous obtiendrez une bonne diversification et profiterez des avantages de la régularité.

Découvrez Belfius Flex Invest Plan

Plus expérimenté?

Vous avez déjà acquis un peu d’expérience en tant qu’investisseur ? Diversifiez vous-même votre portefeuille selon votre appétit de risque, éventuellement avec votre conseiller financier.

Confrontez-vous régulièrement à de vrais chiffres, connaissez-vous vous-même, et restez critique. Ainsi, vous serez un peu plus sûr de faire les bons choix au niveau financier. Et, last but not least, entourez-vous de professionnels.

Les trackers (ou « ETF »): le monde vient à vous

Mais il existe encore d’autres possibilités, comme les trackers, ou les fonds indiciels cotés. Le tracker  (également dénommé « ETF »):

  • est une copie d’indice
  • combine la simplicité d’une action et la diversification du risque qui caractérise un fonds
  • est coté en bourse

Par exemple, un tracker en actions ne représente pas les actions d’une seule entreprise, mais celles de toutes les entreprises reprises dans un indice boursier donné. Ainsi, vous investissez dans toute une série d’entreprises, ce qui est moins risqué qu’investir dans une seule.

Il existe des trackers qui suivent des actions, des secteurs, des matières premières, de l’immobilier, des obligations, et des trackers qui combinent ces différentes composantes. Notre service d’investissement global Belfius Personal Global Portfolio, accessible à partir de 50.000 euros, utilise ces trackers à bon escient. Vous bénéficiez ainsi d’une diversification unique – très difficile à atteindre pour un investisseur individuel –, à un prix très attrayant. En effet, chaque compartiment du fonds investit activement dans des trackers, ce qui permet de réduire les coûts. La combinaison d’une gestion active et des trackers vous offre une composition unique, à un prix extrêmement intéressant.

Curieux de connaître le rôle des trackers au sein de Belfius Personal Global Portfolio?

À partir de 50.000 euros, vous pouvez envisager un service d’investissement global. Surtout si celui-ci gère activement votre risque, de manière innovante, et utilise judicieusement les trackers pour vous offrir une diversification unique, au meilleur prix. Notre service d’investissement Belfius Personal Global Portfolio est dès lors un excellent choix.

Regardez la démo