«Contactez-moi pour prendre rendez-vous. Ensemble, nous examinerons les différentes possibilités. Et comment, où et quand vous devriez adapter vos investissements. Il est important d’analyser l’ensemble de votre portefeuille d’investissement ou d’envisager de nouvelles opportunités une fois par an. Vous restez ainsi au courant de l’évolution des marchés. Qui plus est, via les apps Belfius et Belfius Direct Net, vous gardez toujours un aperçu de vos investissements à portée de main. Ces canaux vous permettent également de demander des conseils sur mesure, de recevoir des opportunités d’investissement en accord avec votre profil et votre stratégie et de suivre vos investissement où et quand vous le souhaitez.»

Comment peser le rendement par rapport au risque?

Pour vos investissements, la diversification est la clé du succès

En étalant vos investissements dans le temps et en diversifiant votre portefeuille entre plusieurs actifs, régions et secteurs, vous maîtrisez votre risque.

Jan Vergote, Head of Investment Strategy chez Belfius, explique pourquoi cette diversification est si importante. «Chaque cycle économique a ses gagnants et ses perdants. Lorsque l’économie se redresse, ce sont les secteurs cycliques qui en profitent, comme la sidérurgie. En cas de récession, les secteurs défensifs comme les télécoms ou l’alimentation deviennent intéressants. Il en va de même pour les régions. «Un cours du pétrole élevé est une bénédiction pour les pays producteurs de pétrole, au détriment des régions qui le transforment», explique Jan Vergote.

Jan Vergote - Head of Investment Strategy chez Belfius

Avec un fonds mixte qui investit à l’échelle mondiale dans toutes les classes d’actifs, vous avez la certitude d’un portefeuille bien diversifié.

Jan Vergote
Head of Investment Strategy chez Belfius

Entre classes d’actifs aussi, la corrélation est évidente. Le marché des obligations profite, pour sa part, d’une baisse des taux. La faiblesse des taux est souvent le signe d’une économie grippée, et une moins bonne nouvelle pour les investisseurs en actions. Lorsque la croissance économique s’intensifie, les Bourses repartent à la hausse.

«Un portefeuille bien diversifié est la seule clé du succès. L’excellente performance d’un investissement compense le résultat médiocre d’un autre», souligne Jan Vergote. «Personne ne dispose d’une boule de cristal. Votre stratégie et votre horizon d’investissement déterminent le risque que vous souhaitez prendre. La gamme étendue de fonds d’investissement offre des solutions pour chaque stratégie. Avec un fonds mixte qui investit à l’échelle mondiale dans toutes les classes d’actifs, vous avez la certitude d’un portefeuille bien diversifié.»

À la recherche d’opportunités?

Profitez de l’offre mensuelle

Vous visez une solide diversification et une bonne maîtrise du risque?

Regardez la démo

À partir de 50.000 euros, le service d’investissement global Belfius Personal Global Portfolio vous offre automatiquement une diversification inédite. Plus d’infos sur belfius.be.