“Les investissements durables ont le vent en poupe. Logique, car se préoccuper de l’avenir et réaliser un rendement peuvent aller de pair. Les entreprises durables ont quelques atouts importants et de plus en plus d’études en font clairement état. L’avantage d’un fonds durable? Il répartit automatiquement votre risque entre différents actifs durables. Une meilleure alternative en termes de risque qu’une action individuelle d’une entreprise durable déterminée. Votre préférence pour un fonds thématique ou une approche best-in-class dépend souvent de votre vision ou goût personnel, où vous pouvez éventuellement combiner les compartiments sous-jacents en fonction de votre attrait pour le risque. Je reste bien entendu toujours à votre disposition pour de plus amples explications.”

Comment investir durablement?

Si, en tant qu’investisseur, vous voulez soutenir l’entrepreneuriat, vous pouvez le faire de deux manières chez Belfius. À vous de choisir:

Fonds thématiques
Vous voulez investir dans des entreprises qui proposent des solutions à un problème écologique ou sociétal déterminé? Vous croyez qu'elles ont une bonne longueur d'avance et qu'elles offrent dès lors un potentiel (de croissance) supplémentaire?

Les vainqueurs de demain sont ceux qui sauvent le monde. Si vous investissez dans le futur, vous ne devez pas renoncer à un rendement potentiel.

Fonds thématiques?

Les fonds thématiques investissent dans des entreprises qui cherchent des solutions aux défis mondiaux sur le plan écologique et sociétal.

“Et ils ne manquent pas”, selon Jan Vergote, Head of Investment & Strategy. “Chez Belfius, nous voulons dès lors nous concentrer sur cinq thèmes qui, d’après nous, représentent les défis majeurs de l’avenir. Même si des thèmes peuvent toujours être supprimés ou ajoutés. Et nous optons bien entendu pour des entreprises présentant un modèle compétitif et des opportunités d’investissement attrayantes.”

Les cinq défis majeurs du futur

1 Pénurie d'eau et gestion durable des forêts
20.000

Chaque jour, 20.000 hectares de forêt disparaissent, soit 2 fois la superficie de Paris.

Source: Fonds mondial pour la nature
0,25%

Le pourcentage d'eau potable sur terre. Le reste est de l'eau salée, polluée ou stockée dans les calottes glaciaires aux pôles, dans les glaciers ou le permafrost.

Source: United Nations Educational, Scientific & Cultural Organization

La demande croissante de sources naturelles d'approvisionnement, comme l'eau et le bois, crée une pénurie et a un impact négatif sur le bien-être général de l'homme, de l'environnement et du climat.

Cela signifie que les investissements sont réalisés dans des entreprises qui misent sur:

  • la disponibilité, la qualité et l'utilisation de l'eau
  • le développement et l'amélioration de la technologie liée à l'eau (épuration, prévention des fuites, ...)
  • la plantation, le financement et la gestion des domaines boisés
  • le traitement durable du bois pour l'industrie de la construction ou les biens de consommation
Investir dans
Bois
Vu la demande croissante de bois et de produits en bois, ce matériau est de plus en plus précieux. Cette hausse de la demande et la diminution de l'offre engendrent des opportunités d'investissement.
Eau
Bien que l'offre soit limitée, la demande d'eau ne cesse d'augmenter. Dans les prochaines années, assurer l'approvisionnement en eau sera dès lors la priorité absolue.
2 Énergie durable et technologie propre
40%

On prévoit qu'en 2040, dans le monde, la consommation énergétique augmentera de 40% par rapport à aujourd'hui.

Source: Agence internationale de l'énergie
45%

D'ici 2040, les formes plus durables d'énergie représenteront 45% de l'approvisionnement mondial en énergie.

Source: Agence internationale de l'énergie

En raison de la consommation croissante d'énergie, de la limite des combustibles fossiles et de leurs effets néfastes sur l'homme et l'environnement, le besoin et la demande d'énergie durable et alternative augmentent.

Cela signifie que les investissements sont réalisés dans des entreprises qui misent sur :

  • les sources d'énergie pures et durables (soleil, vent, eau ...)
  • le développement de systèmes/réseaux qui visent une plus grande efficacité énergétique
  • le développement de technologies moins polluantes et produisant moins de déchets

L'énergie durable est une des opportunités d'investissement les plus convaincantes. Les entreprises qui collaborent activement au passage à l'énergie durable, contribuent à la préservation de la planète en limitant le changement climatique.

Les opportunités d'investissement les plus intéressantes sont:

  • l’efficacité énergétique
  • l'énergie à faible émission de CO2
  • l'énergie renouvelable
3 Offre et qualité alimentaire
30%

Chaque année, nous utilisons jusqu'à 30% des terres agricoles pour produire de la nourriture qui sera finalement gaspillée.

Source: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
20%

Le pourcentage de la population mondiale qui souffre de malnutrition.

Source: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

La population mondiale augmente et les terres agricoles disponibles ne cessent de diminuer. L'approvisionnement alimentaire mondial est donc essentiel. Dès lors, la demande d'aliments ayant une valeur nutritive et qualitative élevée ne cesse d'augmenter.

Cela signifie que les investissements sont réalisés dans des entreprises qui misent sur:

  • l'innovation dans le domaine de l'augmentation de la productivité agricole, du stockage et du transport efficace
  • la qualité et la sécurité des denrées alimentaires et de la chaîne alimentaire dans son ensemble
Opportunités d'investissement à long terme

Ce thème investit dans des entreprises qui développent des solutions visant à contribuer à garantir la sécurité alimentaire future dans le monde.

4 Sécurité et protection des données à caractère personnel et des personnes
280 milliards de dollars

Montant estimé du marché mondial de la sécurité en 2021.

Source: G4S, Freedonia, 2016
+10%

Pourcentage d'augmentation possible de leur bénéfice par an des entreprises spécialisées dans les solutions de protection innovantes au cours des 5 prochaines années.

Source: Pictet Asset Management

La digitalisation et la connectivité croissantes rendent la société très vulnérable à la cybercriminalité et aux cyberattaques. De même, l'urbanisation mondiale galopante engendre une hausse de la demande d'infrastructures sûres et de sécurité personnelle.

Cela signifie que les investissements sont réalisés dans des entreprises qui misent sur :

  • les produits et services de protection qui contribuent à l'intégrité, à la sécurité et à la protection des personnes, des entreprises et des pouvoirs publics
Un large éventail d'opportunités d'investissement

Investir dans le secteur de la sécurité signifie également profiter d'opportunités d'investissement dans un secteur innovant et en perpétuelle évolution et ce, de manière élargie et sur différents terrains. Comme beaucoup de ces opportunités se situent encore à un stade précoce, les arguments pour investir dans la sécurité sont particulièrement convaincants. Aujourd'hui, ce secteur est crucial pour nos vies: il accroît notre bien-être et nous protège contre les menaces qui évoluent rapidement.

5 Bien-être
41%

Le pourcentage de l'écart salarial entre hommes et femmes dans l'Union européenne.

Source: European Commision Strategic Engagement for gender equality 2016-2019
15,6%

Le pourcentage de femmes de plus de 65 ans qui risquent de vivre dans la pauvreté (contre 11,4% d'hommes).

Source: European Commision Strategic engagement for gender equality 2016-2019

Notre société actuelle connaît ses propres défis modernes en matière de bien-être général: équilibre entre vie professionnelle et privée, burn-out, épanouissement personnel, considération, égalité avec attention pour la diversité... Des défis auxquels sont confrontés à la fois les entreprises et les hommes.

Cela signifie que les investissements sont réalisés dans des entreprises qui font autorité dans le domaine de:

  • la promotion de la diversité et de l'égalité des genres
  • le soutien et la protection des droits et du bien-être des enfants
  • la contribution à la création du meilleur environnement possible pour les générations futures
  • le renforcement du bien-être général au travail

Fonds best-in-class?
Vous trouvez que les entreprises qui fondent leur développement sur la durabilité font preuve d'une meilleure vision à long terme et sont dès lors mieux armées, également sur le plan du rendement?

Les vainqueurs de demain sont ceux qui sauvent l'avenir. Si vous investissez dans le futur, vous ne devez pas renoncer à un rendement potentiel.

Fonds best-in-class

Comme le nom le laisse supposer, les fonds best-in-class investissent « dans le meilleur de la classe ». Le gestionnaire de fonds analyse les actions et les obligations d’entreprises (ou de pays) sur la base de critères de durabilité, comme le respect de l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance. Il s’agit donc d’entreprises qui intègrent des solutions durables dans leur propre politique et manière d’agir. Le gestionnaire examine leur score ESG Les critères écologiques examinent dans quelle mesure une entreprise se soucie de l'environnement. Pensez, par exemple, à la consommation d'énergie, au bien-être des animaux, ...
Les critères sociaux analysent la manière dont une entreprise traite ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients, ainsi que la société. Offre-t-elle, par exemple, de bonnes conditions de travail et interdit-elle le travail des enfants?
Les critères de gouvernance portent sur la politique d'une entreprise. Sa comptabilité est-elle correcte et transparente, n'y a-t-il pas de conflits d'intérêts, etc.?

et sélectionne les entreprises ‘best-in-class’, càd celles qui ont le score ESG le plus élevé dans leur secteur.

Jan Vergote, Head of Investment & Strategy: “Ce score ESG n’est pas attribué sans réfléchir. Le gestionnaire de fonds dialogue activement avec les entreprises concernées, leurs travailleurs, clients, fournisseurs et investisseurs. Seules celles qui réalisent les meilleures prestations dans leur secteur, « les best-in-class », sont sélectionnées et sont éventuellement reprises dans le portefeuille. Les indicateurs financiers sont également étudiés. Les entreprises ayant un score élevé font preuve d’une vision à long terme. L’idée selon laquelle les investissements durables sont par définition moins rentables n’est donc pas fondée.”

Investir dans des fonds best-in-class?

Découvrez notre fonds durable

Investir durablement rapporte.

Pourquoi investir durablement