«Je vous conseille de venir me voir au moins 1 fois par an pour analyser ensemble votre portefeuille. Comment a évolué votre situation personnelle, vos objectifs ou votre attitude face au risque ont-ils évolué, et qu’en est-il de la situation sur les marchés? Nous examinerons ensemble si votre portefeuille doit être ajusté.
En attendant, saviez-vous que vous pouvez aussi le vérifier vous-même via les apps Belfius ou votre Belfius Direct Net ? Ces canaux vous permettent également de définir vous-même votre profil et votre stratégie d’investissement et de recevoir des conseils d’investissement sur mesure. De plus, nos apps Belfius mettent aussi à votre disposition un relevé de vos investissements, pour que vous puissiez les suivre où et quand vous le souhaitez. Nos apps vous permettent également d’acheter et de vendre des fonds, et de procéder à des switches de fonds, en toute simplicité. Bien entendu, je reste toujours à votre disposition pour analyser votre portefeuille et pour vous conseiller. Un conseil personnalisé est toujours du temps bien investi car un client n’est pas l’autre.»

 

Comment diversifier mon portefeuille de manière optimale?

Nous le répétons encore: ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier! Diversifiez vos investissements dans le temps, entre différents secteurs, régions et classes d’actifs (devises, actions, immobilier, obligations…). Et si possible, optez pour différents styles de gestion et différents gestionnaires.

«Investir une grande partie de votre capital sur une seule action ou un autre produit n’est pas une bonne idée. A fortiori quand les montants investis sont importants», explique Jan Vergote, Head of Investment Strategy chez Belfius. «Si votre portefeuille est bien diversifié, la faillite d’une entreprise dont vous détenez des actions ne posera pas trop de soucis. Mais si vous y avez investi 10% de votre patrimoine ou plus, cela devient problématique. C’est la raison pour laquelle les fonds représentent une excellente solution pour limiter les risques. De plus, bien souvent, l’investisseur amateur n’a pas le temps ni les connaissances pour suivre ses investissements au jour le jour. Au contraire des gestionnaires de fonds dont c’est le métier! Autre avantage: vous réduisez vos frais qui restent ainsi plus que raisonnables, au regard de la diversification qu’ils vous offrent.»

Comment trouver la composition idéale pour votre portefeuille? En faisant simplement le calcul suivant: déduisez votre âge du chiffre 100. Vous obtiendrez ainsi une indication du pourcentage maximum idéal que vous pouvez investir en actions. L’idée sous-jacente est que, plus vous êtes jeune, plus votre horizon d'investissement est long, et plus vous avez de chances de voir les valeurs boursières se redresser en cas d'éventuelles fluctuations à la baisse.

Jan Vergote
Head of Investment Strategy chez Belfius
  • Se constituer et gérer un tel portefeuille demande du temps, de la patience et de nombreuses connaissances.
  • Pour beaucoup d’investisseurs, les fonds représentent dès lors la solution idéale. Il s’agit de portefeuilles composés de classes d’actifs identiques ou différentes, constitués par des gestionnaires de fonds professionnels. Grâce à leur bonne diversification, ils limitent le risque.
  • Regardez aussi le style de gestion appliqué, et optez, éventuellement, pour différents gestionnaires.
  • La diversification dans le temps incombe toujours essentiellement à l’investisseur lui-même. Mais vous pouvez aussi l’automatiser en souscrivant un Belfius Flex Invest Plan, une sorte d’ordre permanent d’investissement.

À partir de 50.000 euros, Belfius Personal Global Portfolio est une solution attrayante. Ce service d’investissement global vous offre une très large diversification grâce à une gestion active des trackers. Le style de gestion appliqué appelé «managed volatility» est tout à fait innovant pour le marché belge.

Quels sont les avantages de Belfius Personal Global Portfolio?

Regardez la démo

Restez informé des opportunités

Découvrez notre offre

Définir votre profil et votre stratégie, recevoir des conseils et un aperçu de vos investissements.

Découvrez nos apps